Vignoble, Vins et Anecdotes

Un peu d’histoire sur notre vignoble et nos vins

Depuis 1929, notre famille cultive les vignes et vinifie les vins blancs du Domaine du TICH et les rouge et rosé du Domaine de GRAVA dans la commune de Verdelais. Le chai est situé au sein d’une ancienne maison de village datant de la fin du XVII ème siècle qui était autrefois habité  par mes grands parents. L’habitation ancienne a été progressivement transformée en un chai qui est idéal pour la conservation du vin .

Je représente aujourd’hui la quatrième génération .

Le Sainte Croix du Mont  Domaine du TICH est le vin historique de la propriété crée par mon arrière grand père Jean Ismaël FONTEYREAUD en 1929. Le Domaine de GRAVA Bordeaux rouge nait en 1959 Grâce à mon grand père Jean Albert FONTEYREAUD tel un petit frère au Sainte Croix du MONT. Assez rapidement, le rouge va dépasser en production et en vente le Sainte Croix. Ce qui amènera un agrandissement du Domaine pour atteindre aujourd’hui environ 18,7 Ha . Les rosé et blanc sec seront produits peu de temps après constituant ainsi une véritable gamme complète.

A partir de 2010, j’ai décidé de compléter la  gamme de nos vins avec la créations de cuvées créatives innovantes et haut de gamme.

Le début de mon projet aboutit à la naissance pour le millésime 2013 d’un nouveau liquoreux élevé en futs de chênes plus de 15 mois: le CABANE BLANCHE  du Domaine du TICH. Ce nouveau vin est issue de la co-macération avec Frédéric GANUCHAUD, ami et artiste plasticien qui signe l’étiquette, émanation contemporaine des cabanes à vigne plantées aux milieu de nos parcelles.

C’est l’histoire d’une cabane
Une cabane au milieu des vignes,
C’est la naissance de l’impression de l’artiste,
Clin d’oeil aux cabanes abandonnées,
Pour ne pas les oublier,
Cabane Blanche est né.

En 2015, le Crémant de Bordeaux Rosé 1854 du Domaine de Grava vient compléter la gamme. Je voulais vinifier un vin effervescent de qualité avec les exigences liées à la méthode traditionnelle qui impose une deuxième fermentation en bouteille durant une petite année. J’ai souhaité travailler avec l’artiste Kimo KOPCZYNSKI  dont la naturelle effervescence m’a convaincu. Mon choix s’est portée sur une des oeuvres de sa collection « Les Oscillations », image parfaite de la diffusion des bulles dans le vin et le cosmos.

Enfin , c’est ma rencontre improbable dans le chai avec Goompi UGERABAH, artiste Aborigène australien, qui va aboutir à la naissance du GRAND GRAVA une cuvée plus concentrée et plus complexe tout en délicatesse. Goompi m’a proposé de réaliser une oeuvre pour un nouveau vin. Ainsi, le « Rêve de la Vigne » orne le GRAND GRAVA , cuvée  d’exception élevée plus de 12 mois en fûts de chêne. Une première peinture rouge et jaune m’a été offerte par Goompi. A l’origine du projet, elle est apposée sur une bouteille sur 6 dans chaque carton. La deuxième peinture plus complexe, utilise les véritables couleurs de la tribu de Goompi. Elle est présente sur 5 bouteilles dans chaque carton.

Résolument, nos vins se veulent un facteur de lien social entre les hommes…

Le Vignoble en Images

Le Domaine du Tich

Toute la magie de Sainte-Croix-du-Mont !

Mon arrière grand père Jean Ismaël FONTEYREAUD a débuté la culture de la vigne sur un ensemble de 4ha70 situé sur la colline du TICH sur de magnifiques coteaux argilo-calcaires exposés plein sud.
L’encépagement est de 90% Sémillon, 10% Sauvignon.

L’age moyen des vignes est de 50 ans, nous vendangeons manuellement par tries successives, pour sélectionner les raisins botritisés.

Trois de nos vins sont issus des parcelles du TICH:

Le DOMAINE DU TICH SAINTE CROIX DU MONT,  notre liquoreux historique

Le CABANE BLANCHE DU DOMAINE DU TICH SAINTE CROIX DU MONT, cuvée innovante en liquoreux passé 15 mois en fûts en association avec l’artiste Frédéric Ganuchaud

Le DOMAINE DU TICH BORDEAUX BLANC SEC

Le Domaine de Grava

Depuis 1959, nous cultivons ce vignoble traditionnel

C’est mon grand père Jean Albert FONTEYREAUD qui a débuté en 1959 la production et la commercialisation des bouteilles du Domaine de Grava Bordeaux rouge.
Nous récoltons les raisins destinés à nos vins rouges sur des graves argilo-silicieuses.
L’encépagement est composée des  cépages merlot,  cabernet sauvignon,  cabernet franc et  malbec. La superficie est de 14 hectares répartie entre 7ha de merlot, 3,5ha de Cabernet Sauvignon, 2,5ha de Cabernet Franc et 1 ha de Malbec

Quatre de nos vins sont issus de nos parcelles de vignes rouges:

Le DOMAINE DE GRAVA Bordeaux rouge, notre vin traditionnel depuis 1959 travaillé 6 à 8 mois en fûts de chêne, vin consensuel et fin.

Le GRAND GRAVA du DOMAINE DE GRAVA, cuvée haut de gamme passé en fûts plus de 12 mois en association avec l’artiste aborigène Goompi Ugerabah. Ce vin est plus concentré, plus complexe tout en délicatesse!

Le DOMAINE DE GRAVA Bordeaux Rosé, sec, vif et arrondi par le fruit

Le 1854 CREMANT DE BORDEAUX ROSE BRUT en collaboration avec l’artiste Kimo Kopczynski. Des bulles tout en finesse sur le fruit.