Le Vignoble

Le Vignoble

Depuis 1929, la famille FONTEYREAUD exploite et vinifie les vins blancs du Domaine du TICH et les rouge et rosé du Domaine de GRAVA dans la commune de Verdelais. Le chai situé au sein d’une ancienne maison de village datant de la fin du XVII ème siècle était autrefois habité par la famille. L’habitation sera transformée progressivement en un chai qui s’avèrera rapidement être un lieu idéal pour la conservation du vin avec une excellente stabilité en température.

C’est aujourd’hui la quatrième génération qui est à pied d’oeuvre.

Le Domaine de GRAVA Bordeaux rouge nait en 1959 tel un petit frère au Sainte Croix du MONT Domaine du TICH qui était seul produit jusqu’alors. Assez rapidement, le rouge va dépasser en production et en vente le Sainte Croix. Ce qui amènera un agrandissement du Domaine pour atteindre aujourd’hui environ 20 Ha . Les rosé et blanc sec seront produits peu de temps après constituant ainsi une véritable gamme complète.

En 2013, un nouveau liquoreux élevé en futs est apparu : le CABANE BLANCHE.

Enfin, le Crémant de Bordeaux Rosé 1854 du Domaine de Grava vient compléter la gamme depuis fin 2015.

La commercialisation  a toujours été orientée vers la clientèle particulière, avec la réception des gens au chai , des visites enrichissantes et instructives, agrémentées de dégustations.

Les vins du Domaine TICH & GRAVA se veulent un facteur de lien social entre les hommes…

Le Vignoble en Images

Le Domaine du Tich

Toute la magie de Sainte-Croix-du-Mont !

Depuis 1929 le Domaine du Tichvin blanc liquoreux, appellation Sainte-Croix-du-Mont est récolté, élevé et commercialisé par la famille Fonteyreaud (quatre générations de viticulteurs).
Ce vignoble de 4ha70 est situé sur des coteaux argilo-calcaires plein Sud.
L’encépagement est de 90% Sémillon, 10% Sauvignon.

L’age moyen des vignes est de 50 ans, les vendanges sont manuelles par tries successives, pour sélectionner les raisins botritisés.
Le Domaine du TICH est un vin liquoreux qui suit un processus presque identique quel que soit le millésime. Il est élaboré avec 90% de Sémillon , 9% de Sauvignon et 1% de Muscadelle.
Après la fermentation, il est stocké en cuves au sein de notre chai.  Après un an et demi dans ces cuves, il est embouteillé et restera empilé durant au minimum 8 mois avant d’être proposé à la vente. Le maître mot est: Nous lui laissons le temps…  Le Bouchage naturel est privilégié. Garde : plus de 15 ans. A boire, simplement, tout seul !

Le Domaine du TICH CABANE BLANCHE est un vin liquoreux alliant finesse et complexité. Légèrement plus concentré que le Domaine du Tich, il est élevé en futs de chêne pendant plus d’une année après la fermentation. Il est ensuite embouteillé et restera empilé durant au minimum 8 mois avant d’être proposé à la vente. Bouquet intensément parfumé aux arômes de bonbons.

Fin et équilibré avec élégance, avec des notes complexes de confiseries. Garde : plus de 15 ans

C’est l’histoire d’une cabane
Une cabane au milieu des vignes,
C’est la naissance de l’impression de l’artiste,
Clin d’oeil aux cabanes abandonnées,
Pour ne pas les oublier,
Cabane Blanche est né.

Le Domaine du Tich produit également un Bordeaux Blanc sec, fin, aromatique, ample et long car marqué par le Sémillon.
Après la fermentation, il est stocké quelques mois en cuves inox au sein de notre chai de village . Il est rapidement embouteillé et sera stocké sous forme de piles de bouteilles, puis proposé à la vente. Le maître mot est: Conservons la fraîcheur et les arômes ! A chaque manipulation, du CO2 est utilisé pour inerter les cuves recevant le vin. Ainsi,les contacts avec l’oxygène sont presque nuls et les arômes non oxydés… Comme pour le rosé, un bouchon technique a base de liège est utilisé, éliminant les échanges gazeux qui pourraient altérer les arômes. A boire dans les trois ans. Le sémillon affine et enrichi les arômes de fruits apportés par le sauvignon.

Le Domaine de Grava

Dans la plus pure tradition depuis 1959

C’est en effet depuis cette date que les bouteilles du Domaine de Grava Bordeaux sont commercialisées.
Les vins rouges du Domaine sont récoltés sur des graves argilo-silicieuses.
L’encépagement est des  cépages merlot,  cabernet sauvignon,  cabernet franc et  malbec. La superficie est de 15 hectares. La vendange est effectuée mécaniquement. La cuvaison dure entre 2 et 3 semaines.
Après affinage, le vin est élevé en cuve, puis six à huit mois en fûts de chêne pour partie. Enfin, il est embouteillé et restera empilé durant au minimum 6 mois avant d’être proposé à la vente. Le maître mot est: Nous lui laissons le temps…   Garde : environ 5 à 6 ans. Vin très polyvalent et consensuel, finement boisé et fruité, d’un bel équilibre.

Le Domaine de Grava est un vin produit qui est élaboré avec suivi et régularité quel que soit le millésime. C’est un assemblage de 60 % de Merlot, 20% de Cabernet Sauvignon, 15% de Cabernet Franc et, 5 % de Malbec.

Le Domaine de Grava produit également un Bordeaux rosé .
Le Domaine de grava rosé est élaboré avec 50% Merlot et 50% Cabernet Franc . Après le fermentation, il est stocké quelques mois en cuves inox au sein de notre chai. Il est rapidement embouteillé et sera stocké sous forme de piles de bouteilles, puis proposé à la vente. Le maître mot est: Conservons la fraîcheur et les arômes ! A chaque manipulation, du CO2 est utilisé pour inerter les cuves qui vont recevoir le vin. Ainsi, les contacts avec l’oxygène sont presque nuls et les arômes préservés… Comme pour le blanc sec, un bouchon technique a base de liège est utilisé, éliminant les échanges gazeux qui pourraient altérer les arômes. A boire dans les deux ans. Fraicheur et fruité au rendez vous !

Depuis fin 2015, le Crémant de Bordeaux rosé 1854 du Domaine de Grava vient compléter la gamme. Vendangé à la main en cagettes, le raisin est déversé directement dans le pressoir sans aucune trituration. A base de 100% de Cabernets Franc, ce crémant brut allie finesse des bulles et fruité.