Le Domaine du Tich

IMG_20131017_120628Toute la magie de Sainte-Croix-du-Mont…!

Depuis 1929 le Domaine du Tich, vin blanc liquoreux, appellation Sainte-Croix-du-Mont
est récolté, élevé et commercialisé par la famille Fonteyreaud
(quatre générations de viticulteurs).
Ce vignoble de 4ha70 est situé sur des coteaux argilo-calcaires plein Sud.
L’encépagement est de 90% Sémillon, 10% Sauvignon.

L’age moyen des vignes est de 50 ans, les vendanges sont manuelles par tries successives, pour sélectionner les raisins botritisés.
Le Domaine du TICH est un vin liquoreux qui suit un processus presque identique quel que soit le millésime. Il est élaboré avec 90% de Sémillon , 9% de Sauvignon et 1% de Muscadelle.
Après la fermentation, il est stocké en cuves au sein de notre chai.  Après un an et demi dans ces cuves, il est embouteillé et restera empilé durant au minimum 8 mois avant d’être proposé à la vente. Le maître mot est: Nous lui laissons le temps…  Le Bouchage naturel est privilégié. Garde : plus de 15 ans. A boire, simplement, tout seul !

Le Domaine du TICH CABANE BLANCHE est un vin liquoreux petit frère du Domaine du Tich. Après la fermentation, il est élevé en futs de chêne pendant plus d’une année au sein de notre chai . Il est ensuite embouteillé et restera empilé durant au minimum 8 mois avant d’être proposé à la vente. Bouquet intensément parfumé aux arômes de bonbons.

Fin et équilibré avec élégance, avec des notes complexes de confiseries. Garde : plus de 15 ans

C’est l’histoire d’une cabane
Une cabane au milieu des vignes,
C’est la naissance de l’impression de l’artiste,
Clin d’oeil aux cabanes abandonnées,
Pour ne pas les oublier,
Cabane Blanche est né.

Le Domaine du Tich produit également un Bordeaux Blanc sec, fin, aromatique, ample et long car dominé par le Semillon.
Après la fermentation, il est stocké quelques mois en cuves inox au sein de notre chai de village . Il est rapidement embouteillé et sera stocké sous forme de piles de bouteilles, puis proposé à la vente. Le maître mot est: Conservons la fraîcheur et les arômes ! A chaque manipulation, du CO2 est utilisé pour inerter les cuves recevant le vin. Ainsi,les contacts avec l’oxygène sont presque nuls et les arômes non oxydés… Comme pour le rosé, un bouchon technique a base de liège est utilisé, éliminant les échanges gazeux qui pourraient altérer les arômes. A boire dans les trois ans. Le sémillon affine et enrichi les arômes de fruits apportés par le sauvignon.