Le Domaine de Grava

IMG_20130827_171652Dans la plus pure tradition depuis 1959

C’est en effet depuis cette date que les bouteilles du Domaine de Grava Bordeaux sont commercialisées.
Les vins rouges du Domaine sont récoltés sur des graves argilo-silicieuses.
L’encépagement est de 60% merlot, 20% cabernet sauvignon, 15% cabernet franc
et 5% malbec. La superficie est de 14 hectares.
La vendange est effectuée mécaniquement.
La cuvaison dure entre 10 et 15 jours.
Après affinage, le vin est élevé en cuve, puis six mois en fûts de chêne, avant d’être mis en bouteilles.

Le Domaine de Grava est un vin produit qui suit un processus presque identique quel que soit le millésime. Il est élaboré avec 60 % de Merlot, 20% de Cabernet Sauvignon, 15% de Cabernet Franc et, 5 % de Malbec. Après le fermentation, il est stocké dans des cuves  au sein de notre chai.  Après un an dans ces cuves, il passe en futs de chêne  pendant six mois ; Enfin, il est embouteillé et restera empilé durant au minimum 6 mois avant d’être proposé à la vente. Le maître mot est: Nous lui laissons le temps…  Le Bouchage naturel est privilégié. Garde : environ 5 à 6 ans. Vin très polyvalent, finement boisé et fruité.

Le Domaine de Grava produit également un Bordeaux rosé .
Le Domaine de grava rosé est élaboré avec 50% MERLOT et 50% CAB. FRANC . Après le fermentation, il est stocké quelques mois en cuves inox au sein de notre chai. Il est rapidement embouteillé et sera stocké sous forme de piles de bouteilles, puis proposé à la vente. Le maître mot est: Conservons la fraîcheur et les arômes ! A chaque manipulation, du CO2 est utilisé pour inerter les cuves qui vont recevoir le vin. Ainsi, les contacts avec l’oxygène sont presque nuls et les arômes préservés… Comme pour le blanc sec, un bouchon technique a base de liège est utilisé, éliminant les échanges gazeux qui pourraient altérer les arômes. A boire dans les deux ans. Fraicheur et fruité au rendez vous !

Depuis fin 2015, le Crémant de Bordeaux rosé 1854 du Domaine de Grava vient compléter la gamme. Vendangé à la main en cagettes, le raisin est déversé directement dans le pressoir sans aucune trituration. A base de 100% de Cabernets Franc, ce crémant brut allie finesse des bulles et fruité.